Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 10:05

C'est avec un grand plaisir, et une toute aussi grande fierté que j'espère légitime, que j'ai appris la promotion au titre de baudet reproducteur, d'un jeune âne né chez moi en 2002, Ogham de Meslon. Ce mâle, demi-frère de ma femelle Kolinda de Meslon, ancienne championne de France, a remporté les premières places en concours de dressage et catégorie mâles de quatre ans et plus  lors de l'édition 2008 du concours national de la race Grand Noir du Berry.

La genèse de cet animal est exemplaire et prouve que le refus du conformisme, même s'il est ingrat, se révèle un jour ou l'autre payant, n'en déplaise à certaines personnes qui avaient estimé à l'époque que faire saillir mes ânesses par le père d'Ogham était comme "donner de la confiture aux cochons"!

Le point de départ de cette aventure se situe en Sologne, à la Motte-Beuvron. Intéressé par l'opportunité de monter une formation à l'étalonnage, le lycée agricole de Vendôme achète Faustin de la Filature, fils de Capitan, né chez M. et Mme Brion. Le manque de demande précipite Faustin vers un chômage forcé et le lycée de Vendôme renonce à demander pour lui un carnet de saillie.

2001. Mon propre baudet Huriel de Meslon réalise exploits sur exploits dans les concours, le modèle exigé par les acheteurs est celui d'un âne formaté sur l'allure et les aplombs de baudets de référence comme Vagabond du Berry et Gabriel (en parenté avec Huriel). Les saillies se multiplient, ouvrant une brèche dangereuse dans la diversité génétique de la race Grand Noir. Je tente de communiquer sur ce point, mais il est clair que soit on ne me prend pas au sérieux, soit la majorité des propriétaires se moque totalement de l'avenir du Grand Noir. Une solution consiste à prendre le risque de déplaire à la majorité et de ramer à contre-sens de la mode ambiante, en mettant des femelles intéressantes génétiquement sous des baudets imprésentables en concours, car trop clairs de robe. J'avais bien avant ces années fait ce choix en faisant confiance à Espoir de Laleuf, en station chez Eric Chéramy. De cette saison naquirent Klannad de Meslon, deuxième baudet né dans mon élevage, propriété de Michel Depigny et Kolinda de Meslon, championne de France 2003. Klannad réunit les gênes d'Espoir et de François de Coursey par une généalogie inédite.

Fort de ces exemples, je propose au lycée agricole de Vendôme de louer Faustin et lui fait couvrir mes meilleures femelles d'alors, m'attirant les foudres de mes habituels censeurs. Les œuvres de Faustin se traduisent par la naissance de trois petits mâles, Ogham, Orsan et Odilon. Le dernier rejoint l'élevage de Michel Depigny, le second part à la conquête des Cotes-d'Armor et le premier, Ogham, est acheté par m. Jean-Marie Paquet, aujourd'hui décédé, qui le choisit dans le but de faire un jour de la reproduction dans sa région, l'Alsace. Sa disparition aussi tragique que brutale aurait pu laisser Ogham dans l'anonymat mais un éleveur lorrain, m. Pascal Garnier décide de tenter à son tour l'aventure, fait l'acquisition d'Ogham et s'applique avec tout son savoir-faire à le faire promouvoir baudet Grand Noir du Berry, m'offrant personnellement la fierté d'avoir donné trois baudets à la race - un record pour un éleveur dissident....

Il est donc tout à fait évident que le travail de m. Garnier ouvre de très intéressantes perspectives à des éleveurs qui voudraient retremper leurs souches avec un sang rare. Ogham est en parenté avec Huriel, mais est compatible avec toutes les autres origines, exception faite des rares produits de Capitan.

A titre personnel, la reconnaissance d'Ogham prouve que mes choix et mes arguments déplaisent peut-être, mais qu'au bout du travail il y a des animaux, tandis que d'autres ne produisent que des mots.

J'apprécie encore plus le travail de Pascal Garnier qu'il a prolongé et réalisé le rêve et les espoirs de Jean-Marie Paquet, à la mémoire duquel je dédie ces lignes.

Bravo à cet éleveur et son mâle. Toute personne qui souhaiterait entrer en contact avec lui peut me demander en message privé ses coordonnées. link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories