Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2014 5 20 /06 /juin /2014 08:52

participez!

 

Une de mes fiertés, dans mon existence d'éleveur, est d'avoir participé vingt-deux fois à la Foire aux ânes du lundi de Pentecôte à Lignières, et de l'avoir vu évoluer. De la foire de pays des années 90 aux dernières éditions auxquelles j'étais présent jusqu'en 2012, cette manifestation a connu un sommet de fréquentation autour de l'an 2000. A ce moment, les ânes se vendaient encore bien, les médias s'intéressaient à ce projet, des foules considérables se pressaient dans les allées et, surtout, il existait une convivialité entre les exposants qui donnait envie de revenir les années suivantes.
Dix ans plus tard, l'ambiance avait changé. Finis les concours d'ânes communs, qui attiraient vers le champ de foire une quantité d'animaux de qualité souvent égale, parfois supérieure, aux Grand Noir devenus le seul clou de la journée. Disparu le coté républicain de la fête, quand élus et présidents d'associations venaient faire le tour de la foire. Surtout, une norme nouvelle imposée: se substituant au défilé/spectacle des animaux que venait chercher le public, un concours de race Grand Noir bis transformé les présentations bruyantes et colorées d'avant en un interminable examen noté de chaque bête présentée, agrémenté de remarques désobligeantes sur l'état de certains animaux.
Au fil des années, le nombre de visiteurs et d'animaux présentés s'est lentement affaissé, les organisateurs sont devenus plus distants et une partie des exposants franchement imbuvable.
L'année dernière, j'avais préparé un animal pour fêter la dernière foire organisée par les Thiaulins, en hommage à tout leur courage passé: une pluie persistante à noyé mes intentions. Cette année, j'ai décidé de m'abstenir complètement.
Mon optimisme naturel m'incite à croire que cette foire connaîtra un jour un renouveau qui me donnera à nouveau envie d'aller y vivre une journée de fête. Je vais suivre dans les mois à venir les signaux éventuels de ce nouveau départ, s'ils me parviennent un jour!

 

 

248px-Antipub.svgDepuis peu, la plate-forme "Overblog" qui héberge ce blog a pris la liberté d'envahir cet espace avec des publicités intempestives. Cette initiative est contraire à mes principes. Merci d'ignorer ces réclames qui corrompent mon travail et de boycotter les annonceurs responsables de cette pollution visuelle.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories