Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2008 1 18 /08 /août /2008 09:58

Cette expression est apparue il y a quelques années dans le sillage de la race Grand Noir du Berry. Elle stigmatise les animaux doté d'une queue réputée courte et peu fournie sur le fouet. Ce constat agite régulièrement le microcosme asinophile local. Pour certains, la dépilation observée sur la queue de certains animaux est une tare qui s'expliquerait par une dégénérescence de la race, d'autres l'attribuent à un champignon, à un virus, à un parasite...les avis sont variés et ne font pas avancer le débats car privés d'arguments vétérinaires.

J'ai, dans ma pratique d'éleveur et étalonnier, eu à observer de très près le phénomène sur un échantillon d'animaux différents de celui sur lequel on se base le plus souvent, c'est à savoir les bêtes en compétition dans les concours de race. J'ai eu ainsi l'opportunité de suivre un certains nombres d'ânesses qui échappent généralement à l'attention des censeurs, qui voudraient que les mâles présentant ces symptômes soient déclassés comme reproducteurs, et que les femelles atteintes soient exclues du stud-book de la race (ce qui, en passant, aurait le mérite d'effacer une bonne partie de leurs concurrents du paysage - ceci pouvant parfois expliquer cela). Ces bêtes sont rarement présentes sur des foirails, car propriété d'éleveurs peu mobiles ou vivant loin du berceau de la race. Le seul point commun que j'ai pu relever à mon niveau est la couleur de la robe. Ce sont surtout des ânesses très noires qui portent des queues réputées courtes - je dis bien "réputées" car je ne connaît personne qui ait jamais entrepris de mesures à grande échelle. Je n'ai aucun exemple d'âne à la robe claire (bai brun à bai brun foncé) marqué par ce défaut. Pour autant qu'on puisse en juger, il n'y a pas de transmission systématique. Un mâle "queue de rat" peut donner toutes les épaisseurs de fouet possibles, et autant pour les mères. Inversement, des reproducteurs à l'appendice caudal assez fourni ne sont pas garants de produits irréprochables. Le phénomène ne semble pas contagieux car dans un même élevage, tous les modèles peuvent cohabiter pendant des années sans que les sujets nées avec des queues fournies ne perdent leurs poils. Une ânesse dite "queue de rat" peut indifféremment générer des sujets avec des fouets plus ou moins épais. Contrairement à une idée reçue, les animaux avec une queue diminuée ne souffrent pas plus que les autres des attaques d'insectes hémophages.

Alors? Alors je reste sur ma première impression, celle d'une tentative de dévalorisation d'animaux sur un critère très subjectif, mal étudié, sur lequel, si on est honnête, on est incapable de trancher faute de matériel scientifiquement récolté. Une queue bien fournie peut cacher beaucoup d'autres défauts sur un animal et être un bon argument de vente pour qui sait l'employer.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
les queues de rat semblent une affaire bien complexe. On a vu un BdP alezan avec une queue de rat et des bourbonnais (donc pas noir) avec des queues de rat et bien sûr qq pyrénées. Officiellement qad on interroge les autres races, ça n'existe pas!!! donc pas de communication officielle ou de recencement dans les autres races. pour l'AGNB, on a une commission queue de rat, pas très productive il est vrai. Le recencement, j'y travaille et on avance avec l'URGB sur un programme scientifique. bref, on ne reste pas les bras croisés...
Répondre
O
<br /> Merci, Emmanuel, pour cet éclaircissement.<br />  <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories