Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2008 3 16 /04 /avril /2008 08:57


Né en 1962 à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, j'ai consacré l'essentiel de mes activités extra-professionnelles à mettre en valeur ma région, le Berry du Sud (et pas le Bas-Berry, merci d'en prendre note) par la pratique de l'archéologie préhistorique et médiévale, la préservation de la flore et de la faune locale, la lutte contre des projets industriels destructeurs de l'environnement (barrage de Chambonchart, site des déchets ultimes à Charenton-du-Cher et bientôt, je le crains, éoliennes géantes). Mon engagement au service de la culture régionale m'a conduit à poursuivre des recherches en anthroponymie médiévale à l'université de Paris I et de m'engager dans une activité de conférencier indépendant sur des thèmes en relation avec l'Antiquité et surtout le Moyen-Âge en Berry.

Ma première expérience d'éleveur date de 1991, ayant acquis une maison en pleine campagne, noyée dans la végétation, et ayant cru qu'un âne serait la solution idéale pour entretenir une vaste friche. Visiteur de la Foire aux ânes et aux mules de Lignières-en-Berry, j'y ai fait l'acquisition de mon premier âne, Cyrano, toujours dans mon élevage. Deux femelles, Tara et Fanny de Coursey, sont venues le rejoindre à partir de 1993. Ces trois animaux sont l'origine de ma souche. En 1994 notre regrettée Tara a été saillie par un vieux mâle, Pompon d'Uzay, et a donné naissance en juin 1995 à Huriel de Meslon, l'un des baudets les plus prometteurs de sa génération. Huriel, en plus d'une omniprésence incontestée en tête des principaux concours de race pendant presque cinq ans, a produit certains des plus beaux animaux de la race Grand noir du Berry, dont un Baudet National, Nirus des Rois.

C'est avec Huriel qu'a commencé mon véritable voyage dans l'univers de l'âne, et ses braiments quotidiens sous les fenêtres de notre maison sont là pour m'encourager à l'explorer toujours un peu plus loin.


 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'âne Grand Noir du Berry
  • : blog dédié à l'âne Grand Noir du Berry, publié par un éleveur du Centre de la France. Culture, histoire, conseils, vente d'ânes, reproduction
  • Contact

Visiteurs


  31838 visites au 15 mars 2015

Merci de votre intérêt pour le Grand Noir!

Rechercher

géographie des visiteurs

Archives

NON aux éoliennes géantes

Non aux projets d'implantation d'éoliennes industrielles sur les communes en Boischaut!
Visitez le lien suivant:
le livre de Meslon: non à l'éolien industriel 

Texte Libre

Free Leonard Peltier

 

 

arton53

 

 

If you are american citizen, please, help us to set Leonard Peltier free. This american-indian, member of American Indian Movement, is in jail since 1976. Many people and I believe this man is not a criminal, but a political prisonner, the oldest in the world.
If you believe in Justice, ask, if you can, your local politicians to listen to our call.
Check and share this link:

 

leonard peltier

 

Thancks a lot.

Catégories